Projet Pedagogique

Projet d’établissement

« Eduquer en enseignant Enseigner en éduquant »

En vue d’intégrer les objectifs essentiels assignés à tous les établissements d’enseignement par le décret “Missions” de juillet 1997 : “ Tout P.O. pour l’enseignement subventionné poursuit simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants :

  • promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • les amener à acquérir les savoirs et compétences aptes à leur faire prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • les préparer à être des citoyens responsables, respectueux de la vie démocratique, solidaire, pluraliste, ouverte aux autres cultures et à la vie qui est en perpétuelle évolution.
  • leur assurer des chances égales d’émancipation sociale. ”

L’équipe éducative propose des objectifs et valeurs à mettre en oeuvre, avec l’ensemble des acteurs et partenaires, et ce dans le cadre des projets “ éducatif ” et “ pédagogique ” rappelés ci-après. Ils définissent respectivement :

  • l’ensemble des valeurs morales, sociales, intellectuelles et humaines à promouvoir et à faire admettre dans toutes les disciplines de l’enseignement dispensé par notre école.
  • les étapes pédagogiques et méthodologiques à concrétiser pour la réalisation des objectifs de formation
    Projet éducatif : Eduquer en Enseignant, à savoir faire découvrir et appliquer les valeurs requises pour et par les citoyens de demain :

– le respect de soi-même et le respect des autres.
– le respect des différences : de culture, sexe, nationalité, statut social et professionnel.
– le respect des institutions, des lois et des règlements.
– le respect de la propriété et de la liberté d’autrui.
– l’abolition de toute forme de violence qu’elle soit verbale, corporelle, morale ou matérielle.
– le respect de l’environnement naturel matériel (propreté, préservation des sites, équipements, mobiliers et installations assurant le confort et la sécurité de tous).
– la promotion et l’apprentissage de la solidarité bénévole.
– et enfin, et surtout, l’apprentissage des qualités humaines d’aide et présence dans les difficultés et échecs, de réconfort et encouragement au service des inégalités de la vie matérielle et sociale.

Projet pédagogique : Eduquer en Enseignant  La formation du maternel et du primaire constitue l’enseignement de fondement, les enfants y acquièrent les bases qui les préparent à l’enseignement secondaire.

  • de l’entrée à l’école maternelle à la fin de la deuxième primaire.
  • de la troisième à la sixième primaire.

Attentif à l’articulation harmonieuse entre les différents cycles, l’enseignement maternel vise particulièrement à :

  • développer la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres.
  • favoriser à travers des activités créatrices, l’expression de soi.
  • développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs.
  • déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter ou les orienter vers les remédiations nécessaires.
  • Initier à l’anglais dès la 2ème maternelle.

L’enseignement primaire, quant à lui, tout en poursuivant les objectifs du maternel, opte pour :

  • l’apprentissage et l’approfondissement de la langue française.
  • la maîtrise des outils mathématiques de base.
  • une initiation à l’anglais à partir de la 1ère année.
  • une démarche active d’éveil au temps, à l’espace, à l’homme et à la matière.
  • Utilisation des nouvelles technologies.

Ces objectifs s’inscrivent dans notre milieu de vie qui incite les enfants à l’apprentissage du respect, de la responsabilité et de l’autonomie, tout en y intégrant les valeurs morales de notre projet éducatif. L’état des lieux de notre école a révélé :

  • une école où chaque enfant, soutenu par l’équipe enseignante, est invité à faire de son mieux.
  • Une école privilégiant la collaboration active avec les parents et autres intervenants (Pse, Cpms, Cau, logopède,…)
  • une école où l’enfant se sent bien et est écouté.
  • une école où le dynamisme et l’évolution constante de l’équipe enseignante sont évidents.
  • une école ouverte à la tolérance et aux différences.

Mais une école qui a encore:

  • un besoin d’améliorer le respect des enfants entre eux.
  • un besoin d’améliorer le respect des enfants face aux adultes, aux règles de l’école et à leur cadre de vie.
  • un besoin d’améliorer la communication entre adultes tant d’un point de vue éducatif que pédagogique.

En conséquence, notre école a décidé de s’engager à Développer chez tous les partenaires le respect de soi,
de l’autre et de l’environnement et à concrétiser cette priorité par les actions et moyens exposés ci-après.
Les actions que nous allons entreprendre et les moyens mis en oeuvre pour réaliser ces actions.
Favoriser la communication visant à renforcer les relations individuelles et collectives entre tous les acteurs de la vie scolaire.

  • Rencontres parents/enseignants : plénière en septembre, particulière en cours d’année (après le bulletin) ou à la demande de l’une ou l’autre partie.
  • Présence régulière de l’équipe P.M.S.
  • Travail en équipe : enfant/enseignant/parents/P.m.s./Logopède/Equipes Mobiles/surveillantes) à la demande.
  • Présentation régulière d’expositions, de projets réalisés avec et par les enfants dans un endroit accessible à tous.
  • Bulletin, outil de communication des résultats obtenus.
  • Organisation de rencontres autour de projets d’école vécus durant toute une année scolaire : conférence, vernissage, spectacle…
  • Valorisation du passage des enfants de l’école maternelle à l’école primaire.

Eduquer à la citoyenneté dans l’ambiance et la cohérence d’un cadre de vie où le respect est la priorité.

  • Recherche avec les enfants de moyens pour gérer la violence.
  • Actualisation avec les enfants du règlement de vie dans l’école (commun à tous) et dans la classe (propre à celle-ci).
  • Illustrations renouvelées, par les enfants, des règles de vie de l’école.
  • Utilisation d’un outil d’évaluation régulière, collective et / ou
  • Invitation à l’adhésion des parents aux limites, règles et sanctions fixées.
  • Dès la maternelle, sensibilisation à l’hygiène et à l’utilisation des mots de politesse.
  • Ouverture au monde extérieur (bibliothèque, visite de musée…) et aux nouvelles technologies.
  • Organisation de collectes sélectives.
  • Sensibilisation aux initiatives visant le respect de la nature.
  • Eveil à l’alimentation saine et équilibrée par le biais des collations, de la soupe, fruits et légumes de saison,…

Construire les apprentissages en partant des acquis des enfants et en veillant à respecter le rythme de chacun.

  • Construction de référentiels avec les enfants.
  • Passage des référentiels aux collègues des classes supérieures afin d’assurer la continuité.
  • Concertations régulières entre tous les enseignants de l’école.
  • Partenariat avec l’école Normale et la Haute école Condorcet.
  • Travail en groupe de besoins.
  • Tenue du dossier évolutif de l’enfant ” favorisant la connaissance de celui-ci par les enseignants qui travaillent avec lui.

Documents Projet Pédagogique à compléter et à rendre au titulaire de classe